[home]  

Paysages de grès en Europe
Passé, présent et futur

English version  Version française
Vianden (Luxbg.)
25-28 mai 2005
Page d'accueil

1ère | 2ème circulaire

Programme Inscription Photos Contact Liens
 

2ème circulaire


Télécharger la 2ème circulaire (15.03.2005) sous format pdf (118kB)

Envoyer les détails de votre voyage par courriel (jusqu'au 15 avril)


Introduction

La présente 2ème circulaire ne reprend pas en détail les informations de base déjà communiquées dans la 1ère circulaire. Celle-ci reste donc valable. La 2ème circulaire apporte des informations détaillées concernant le voyage, l'hébergement et d'autres informations pratiques.

Résumé des informations générales

Thèmes scientifiques

  1. Evolution des paysages de grès : géologie et géomorphologie.
  2. Archéologie des paysages de grès: de la Préhistoire au Moyen-Âge.
  3. Flore, faune et microclimat des écosystèmes gréseux.
  4. Impacts humains sur les paysages de grès : menaces et conservation.

Langues : Anglais et Français (traductions simultanées)

Site de la conférence: Centre culturel Larei, Vianden.

Monnaie : La monnaie du Luxembourg est l'euro (EUR, €).

Programme sommaire

  • Mardi 24 mai 2005 - arrivée et inscription
  • Mercredi 25 mai 2005 - excursion pré-conférence
  • Jeudi 26 mai 2005 - inscription tardive, conférence
  • Vendredi 27 mai 2005 - conférence
  • Samedi 28 mai 2005 - excursion post-conférence
  • Dimanche 29 mai 2005 - départ

Organisateurs

  • Administration des eaux et forêts (A.E.F.)
  • Musée national d'histoire naturelle (M.N.H.N.)
  • Musée national d'histoire et d'art (M.N.H.A.)
  • Société des naturalistes luxembourgeois (S.N.L.)

Organismes partenaires

  • A.G.L. - Association des géologues luxembourgeois
  • A.G.M.P. - Amis de la géologie, de la minéralogie et de la paléontologie du Luxembourg
  • H.F.N. - Fondation Hëllef fir d'Natur
  • GAL Leader+ Mullerthal - Groupe d'action locale Leader+
  • NATURA - Ligue luxembourgeoise pour la protection de la nature et de l'environnement
  • Oeko-fonds - Fondation Oeko-fonds
  • S.G.L. - Service géologique du Luxembourg
  • S.P.L. - Société préhistorique luxembourgeoise

Contact

Christian Ries
Coordination Sandstone 2005 Luxembourg
c/o Musée national d'histoire naturelle
25, rue Münster
L-2160 Luxembourg
Téléphone: (+352) 46 22 33 - 416
Télécopie, fax: (+352) 46 22 33 - 441
Courriel : sandstone@symposium.lu
Internet : http://www.symposium.lu/sandstone

Avec le soutien de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de Union Européenne, du Fonds national de la recherche et du Ministère de l'Environnement.

Le site du symposium

Le symposium se tiendra à Vianden, petite ville touristique médiévale de ± 1500 habitants près de la frontière allemande dans le nord-est du Luxembourg.

Les réunions se tiendront au 'Centre culturel Larei', un complexe de bâtiments avec tous les équipements et le confort nécessaires. Le centre culturel Larei est situé au coeur même de Vianden à moins de cinq minutes à pied de la plupart des hôtels.

La ville est entourée d'une impressionnante coulisse de schiste (ne vous inquiétez pas, le grès du Luxembourg se situe à moins de 10 minutes de route : -).

Plus d'informations sur Vianden et les environs sur :

  • www.tourist-info-vianden.lu
  • www.vianden.lu
  • www.islekercard.org.

Arrivée des participants

Nous prions tous les participants de communiquer les détails de leur voyage au secrétariat du symposium jusqu'au 15 avril 2005 (horaire d'arrivée et de départ, moyen de transport, numéro de vol et hébergement choisi). Prière de remplir le formulaire ci-joint et de le renvoyer par courriel ou fax au secrétariat du symposium jusqu'au 15 avril.

Arrivées le mardi 24 mai

Le point de rencontre des participants arrivant le mardi 24 mai est le Musée national d'histoire naturelle sis au centre de la ville de Luxembourg (adresse : 25, rue Münster, Luxembourg-Grund). Les participants pourront se rendre à la réception du musée dès leur arrivée et y déposer leurs bagages. Le transfert de tous les participants se fera en bus en soirée (entre 17:00 et 19:00 heures) en fonction des heures d'arrivée de la plupart des participants. L'horaire précis du transfert sera transmis à tous les participants par courriel le 18 mai 2005 et sera également affiché sur le site Internet du symposium. Un transfert pourra être organisée pour les arrivants tardifs.

Les participants obtiendront à la réception du musée une carte de la ville de Luxembourg et un laissez-passer gratuit leur donnant accès au Musée national d'histoire naturelle et au Musée national d'histoire et d'art.

Arrivées le mercredi 25 mai

Les personnes arrivant le 25 sont priées de se rendre directement à Vianden au moyen des transports publics.

Un transfert pourra être organisée si le nombre de participants et leur horaire d'arrivée le justifie. Les personnes concernées seront prévenues par Email. L'information sera également affichée sur le site Internet du symposium.

Transport aérien :

  • Aéroport de Luxembourg Findel (L) : Prendre l'autobus nº16 au quai 3 ou 1 devant la sortie vers la gare de Luxembourg (toutes les 10 à 15 minutes, trajet d'une ½ heure). Devant la gare au quai 9 prendre le bus " Luxembourg-Grund " (départs toutes les demi-heures à :15 et :45, trajet de 6 minutes). Au terminus franchir le pont et prendre à gauche, le musée se trouve tout droit à 200m.
  • Aéroport de Liège (B) : se rendre à la gare centrale et prendre un train vers Luxembourg. Descendre à Ettelbruck et prendre un bus de la ligne 870 vers Vianden. Pour plus de détails veuillez consulter Internet.
  • Aéroport de Charleroi (B) : se rendre à la gare de Charleroi et prendre un train vers Luxembourg et se rendre au musée (cf. Aéroport de Luxembourg Findel).
  • Aéroport de Metz (F) : se rendre à la gare de Metz, prendre un train vers Luxembourg et se rendre au musée (cf. Aéroport de Luxembourg Findel)

Train :

  • En provenance du Nord via Liège : descendre à Ettelbruck et se rendre à Vianden en bus (ligne 870)
  • Toute autre provenance : gare de Luxembourg, puis se rendre au musée avec l'autobus " Luxembourg-Grund ". Les participants désirant se rendre directement à Vianden prennent le train jusqu'à Ettelbruck (toutes les heures 2-3 trains), ensuite l'autobus nº 870 jusqu'à Vianden.

Voiture :

  • En principe, se rendre de suite à Vianden. Prière de consulter Internet pour une planification détaillée du trajet (p.ex. www.mappy.com).

Hébergement

Les orateurs seront hébergés par l'organisation du symposium (un orateur par communication orale). Leur chambre d'hôtel sera réservée par nos soins. Ces informations seront communiquées aux orateurs par courriel.

Les autres participants doivent réserver eux-mêmes leur hébergement. Vous trouverez toutes les catégories de logement à Vianden et dans ses environs immédiats à l'adresse Internet http://www.tourist-info-vianden.lu/logements/ (Hôtels, Appartements et chalets, campings et auberge de jeunesse).

Si vous désirez de plus amples informations sur l'hébergement veuillez vous adresser soit directement à l'adresse de l'hébergement, soit au syndicat d'initiative et de tourisme de Vianden (veuillez mentionner le symposium) :

Syndicat d'initiative et de tourisme de Vianden
Madame Nicole Ferreira (langues parlées et comprises : français, allemand, anglais et luxembourgeois)
1A, rue du vieux marché
L-9419 Vianden
Tél. : +352 83 42 57-1
Fax : +352 84 90 81
E-mail: viasi@pt.lu
Internet : http://www.tourist-info-vianden.lu
Ouvert du lundi au vendredi de 9:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00 heures.

Excursions

Les excursions couvriront les 4 thématiques du symposium. Le programme détaillé sera communiqué plus tard.

  • Mercredi 25 mai : Mullerthal - Petite Suisse luxembourgeoise
  • Samedi 28 mai : Teufelsschlucht (Plateau de Ferschweiler, Allemagne) | Luxembourg-ville

Départ des participants

Le départ a lieu en principe le dimanche 29 mai. Les participants devant se rendre à la gare de Luxembourg ou à l'aéroport seront transférés directement par bus. Le départ des bus sera agencé en fonction des horaires de départ des participants. Un transfert sera également assuré pour les personnes devant partir très tôt le matin.

Les détails seront communiqués dans les documents remis aux participants à leur arrivée et seront également affichés sur le site Internet du symposium.

Programme du symposium

Aussitôt qu'il sera arrêté définitivement, le programme détaillé du symposium sera affiché sur le site Internet. Il sera également remis à chaque participant à son arrivée au Luxembourg.

Autres informations pratiques :

Frais de participation

Les frais de participation doivent être réglés jusqu'au 15 avril au plus tard. Toute inscription non réglée à cette date sera annulée d'office.

Afin d'éviter tout malentendu sur place, nous prions tout participant d'emporter à Vianden une copie du justificatif de payement des frais d'inscription mentionnant la date de virement.

Annulation

Toute annulation doit être introduite par écrit auprès du secrétariat de la conférence. Si votre annulation nous parvient avant le 25 mars 2005 votre paiement sera remboursé (frais bancaires à votre charge). Aucun remboursement ne pourra être effectué pour des annulations après cette date.

Certificat de participation

Tout participant obtiendra sur place un certificat de participation personnalisé mentionnant les frais de participation.

Accès gratuit à Internet et au courrier électronique

Un point d'accès à Internet est situé dans les locaux du syndicat d'initiative et de tourisme de Vianden, au centre de la ville, à proximité de la plupart des hébergements et du centre culturel Larei (max. 5 minutes à pied).

En principe, un poste connecté à Internet est accessible tous les jours de 9:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00 heures au bureau d'accueil du syndicat. Pour les participants au symposium, une salle informatique (7 PC) sera accessible au premier étage du syndicat tous les jours de 13:00 à 14:00 heures et de 18:00 à 19:00 heures.

Les hôtels Victor-Hugo, Petry et Belvedere sont munis de " wireless lan " et on y dispose ainsi d'un accès permanent à Internet via ordinateur portable conforme à ce système.

Electricité : 230 V

Climat : La température diurne de l'air fin mai à Vianden tourne autour de 20ºC. En principe, le temps est agréable à cette saison.


 
«  Schéissentëmpel », Mullerthal (Petite-Suisse Luxembourgeoise). Quelques bryophytes rares ont disparu de ce site touristique - ©  by J. Werner

Logo de la présidence du Conseil 2005

Dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne en 2005 et avec le concours du Ministère des affaires étrangères, du Ministère de l'environnement et du Fonds national de la recherche

Ministère de l'Environnement Luxembourg

Logo du Fonds national de la recherche

Logo du Musée national d'histoire naturelle de Luxembourg [www.naturmusee.lu]

AVIS JURIDIQUE → clause de non-responsabilitédroits d'auteur.

Admin